Retour accueil Buffere









Les randonnées d'été autour de Buffère

Ces randonnées sont en général faciles et sur bons sentiers, sauf l'Echaillon (hors traces, mais peu difficile) et la descente nord du Grand Aréa (raide et dangereuse par neige dure).

grand aéra - Buffère

1

La crête
de Baude

Du refuge, suivre le Ruisseau du Casset (marqué ruisseau de Gardiole sur la carte Top 25) pendant 1/4 d'heure. On remarque un semblant de sentier permettant de passer au-dessus de la pente raide à droite.

De là, revenir vers la droite (plein nord) pour atteindre sans difficultés la crête de Baude. La vue plonge vers la vallée de la Clarée, 600m en contrebas. Facile, 1h30.

2

Le lac
de Privé

Faire cette randonnée quand le lac est en eau, c'est-à-dire jusqu'à fin juillet, selon les années.
Du refuge, suivre le Ruisseau du Casset (marqué ruisseau de Gardiole sur la carte Top 25) jusqu'à la prise d'eau du refuge. Monter ensuite dans la combe à droite (herbe) ou sur la crête boisée qui borde cette combe sur sa gauche (quelques traces). Quand le terrain redevient plat, tirer franchement vers la gauche (sud) en direction de la Pointe de Buffère en visant un petit mélèze qui domine le lac. Celui-ci est invisible jusqu'au dernier moment.
Au pied des grandes pentes de la Pointe de Buffère on découvre ce havre de paix qu'est le petit Lac de Privé. Il n'est pas rare de pouvoir observer chamois et marmottes. Au début de l'été, les anémones, primevères farineuses et autres orchis et gentianes sauront distraire votre balade. Facile, 1h environ.

3

Côte Rouge

Le sentier de Côte Rouge traverse à mi-hauteur le versant nord du crêt de l'Echaillon pour relier facilement les vallons de Buffère et de Cristol. Du refuge, descendre 200m et prendre à droite le sentier plat (panneau). En légère montée, il rejoint le vallon de Cristol juste avant la traversée du ruisseau de Cristol. De là (panneau), on peut redescendre sur Névache par le sentier de l'Outre; on peut aussi traverser le ruisseau et prendre le GR5c qui descend sur le Cros par les pentes nord de la Grande Cime, ou enfin monter dans le vallon du Cristol pour faire les lacs, le Col de Cristol ou le col de l'Echaillon pour redescendre sur Buffère (voir itinéraires 5 et 6 ). Facile, 2h00 de Buffère à Névache. A faire en juin et début juillet pour les rhododendrons.

4

Col de Buffère

Classique en toute saison, promenade facile et assez courte depuis le refuge. De Buffère, prendre le large sentier qui monte vers le sud, laisser sur la droite le sentier de Privé sur un replat et suivre un sentier rive gauche du vallon jusqu'au col (2427m, facile, 1h30).
Du col, il est possible de rejoindre le refuge du Chardonnet par le GR57 et le tour de Tête Noire par le col de Roche Noire.

5

Lacs et col de Cristol

Du refuge, redescendre 2 minutes en direction de Névache. Un panneau indique, sur la droite, la direction de Côte Rouge. Un magnifique sentier à flanc mène en 1/2 heure au début du vallon de Cristol au Pt.2092m. Traverser le ruisseau de Cristol où l'on retrouve le sentier du GR5c balisé (rouge-blanc) jusqu'au Lac de Cristol (1h1/2 depuis le refuge). Lieu idéal de pique-nique, on peut en faire le tour pour profiter des magnifiques reflets du "Miroir de Cristol". Retour par le même itinéraire ou par l'Echaillon. Facile, 1h30 de Buffère au Grand Lac de Cristol et 2h jusqu'au col de Cristol.
Du col de Cristol, une variante du GR5 (GR5c) mène au col du Granon et à Briançon par le col de Barteaux, la Crête de Peyrolle et la Croix de Toulouse (magnifique, mais long).

6

L'Echaillon

Du lac de Cristol, remontez plein Ouest en direction des Pt. 2531 ou 2545 de la crête de l'Echaillon (2 passages possibles). (Attention vous sortez des sentier balisés, vous vous trouvez en montagne, alors prudence !). Comptez 3/4 heure de montée. De la crête de l'Echaillon, descendre plein Ouest ou Nord-Ouest jusqu'au ruisseau de Buffère où l'on va rejoindre le sentier du GR57 qui descend du Col de Buffère. (le ruisseau de Buffère peut être assez gros au printemps). Il ne reste plus qu'à redescendre en suivant le GR57 jusqu'au refuge de Buffère. Peu difficile, environ 3h pour la boucle.

7

Le Grand Aréa

Suivre le GR57 (balisé rouge-blanc) jusqu'au col de Buffère (1h1/4 à 1h1/2). Du col, quitter le GR57 et partir vers le Grand Aréa par un sentier bien marqué qui, petit à petit se redresse et devient même abrupt mais toujours bien marqué. Le sentier conduit en 1h15 à 1h30 au sommet du Grand Aréa, 2869m. où, assis à côté de la croix du sommet, vous aurez une magnifique vue sur la vallée de la Guisane et surtout sur la Meije et la Barre des Ecrins et les sommets de l'Oisans. Bon sentier tout le long, 2h15. La descente se fait par le même itinéraire.
Pour les randonneurs plus expérimentés, il y a la possibilité de descendre face Nord par un sentier exposé, dangereux en début de saison à cause de la neige dure, pour rejoindre la crête de l'Echaillon d'où l'on redescend à gauche direction le vallon de Buffère pour retrouver le GR57. on peut aussi descendre par la voie normale depuis Briançon vers l'oratoire St Joseph, puis prendre la piste qui ramène au col de Buffère par son versant sud, puis redescendre sur le refuge. Beau, mais nettement plus long.

Autres balades autour
du refuge

Bien sûr, Buffère offre d'autres possibilités que vous pourrez découvrir tranquilement par vous-mêmes.

- boucle Côte Rouge - Grande Cime - Pic du Longet - Gardiole - Cristol - Echaillon (points de vue magnifiques, hors sentier la plupart du temps, sans difficultés alpines). Assez long, prévoir 5h.

Le sommet de Tête Noire, avec ses falaise de calcaire gris, a l'air bien rebutant pour le randonneur, vu du refuge. Le sommet est faisable par les randonneurs expérimentés depuis le col de Buffère et le versant sud (pentes assez raides vers le haut). Prévoir 4h, assez difficile, sommet peu fréquenté.

Le Crêt de l'Echaillon est faisable sur toute sa longueur dans les deux sens, mais il faudra "crapahuter" dans des rochers la plupart du temps. Prévoir 3h, peu fréquenté, quelques passages d'escalade facile.

 

Rando VTT aux alentours de Buffère

Page Facebook | Plan du site | Crédits photos | Contacter Buffère | Réservation

©2014 SARL Buffère Aventure - 05100 Névache - Hautes-Alpes. Tous droits réservés.